Bannière d'image de page

La Journée de l’équité salariale

​​​Quel e​st le but de la Journée de l'équité salariale?

La Journée de l’équité salariale sert à démontrer que les femmes – qui gagnent généralement moins que les hommes – doivent travailler plus longtemps pour gagner le même montant que celui que les hommes ont gagné l’année précédente.

Pourquoi la Journée de l'équit​​é salariale est-elle importante?

La Journée de l’équité salariale attire l’attention sur les questions entourant l’inégalité et stimule les discussions et la recherche de solutions pour réduire la disparité salariale fondée sur le sexe en Ontario.

La Journée de l’équité salariale nous rappelle combien de personnes sont concernées par le fossé salarial entre les hommes et les femmes et met l’accent sur un domaine qui a besoin de davantage de recherches ainsi que d’idées et de mesures innovatrices.

Comment établit-on la date de la Journée de l'équité salariale?

La Journée de l'équité salariale peut être une journée annuelle, une journée issue de discussions avec des intervenants et des groupes d'intérêts, ou elle pourrait être établie relativement à la disparité salariale entre les sexes. Divers intervenants et groupes communautaires organisent des activités dans toute la province pour marquer cette journée.

La Journée de l'équité salariale est souvent établie en rapport avec la disparité salariale fondée sur le sexe. Pour des renseignements détaillés sur les diverses façons de mesurer l'écart salarial entre les sexes, voir les données de Statistique Canada sur le ratio des gains des femmes par rapport à ceux des hommes.

La date est utilisée pour illustrer pour combien de temps, en moyenne, une femme devrait travailler l'année suivante pour gagner le même salaire qu'un homme l'année précédente. La date réelle de la Journée de l'égalité salariale peut être considérée comme symbolique, car elle ne tient pas compte des diverses méthodes de calcul de l'écart salarial entre les sexes et de la façon dont l'écart salarial s'applique aux différents sous-groupes de femmes. Les recherches démontrent que la disparité salariale fondée sur le sexe varie en fonction de facteurs fondés sur la race ou l'origine ethnique, l'âge, la profession, les études et le lieu géographique. C'est pourquoi il peut être très difficile de calculer avec exactitude l'écart salarial entre hommes et femmes.

À la lumière de ces considérations, il est évident qu'un fossé salarial existe entre les hommes et les femmes. Marquer la Journée de l'équité salariale nous rappelle que cette inégalité entre les sexes existe bien dans les lieux de travail et hors des lieux de travail.