ontario.ca   |   English      

Ressources
Suivez la Commission

Print  Imprimer

Méthode de pondération

Le système d'évaluation de la STC devait maintenant se voir rattacher une formule de pondération pour permettre au comité d'assigner une valeur (points) aux positions.

Les étapes pour assigner un poids aux facteurs et sous-facteurs

Le comité, comme on l'a vu aux pages précédentes, a déterminé l'importance de chaque facteur (habileté, effort, responsabilité et conditions de travail) et des sous-facteurs (connaissances, aptitudes interpersonnelles et contacts humains, résolution des problèmes et jugement, effort mental, effort physique, responsabilité pour le personnel, les politiques et pratiques, ainsi que pour l'information, les ressources financières et matérielles et le milieu du travail) pour le milieu du travail.

Ils ont conçu d'une méthode de pondération pour refléter la valeur de chaque poste du siège social de Toronto. Cette méthode associe une valeur, en pourcentage, aux facteurs et aux sous-facteurs, puis un nombre de points à chaque niveau des sous-facteurs.

Pour éviter toute discrimination fondée sur le sexe, le comité a pris en ligne de compte les objectifs, les produits et les services associés au siège social de Toronto, ainsi que le travail associé aux catégories d'emplois à prédominance féminine et aux catégories à prédominance masculine. Cela lui a été utile pour attribuer une valeur à chacun des quatre facteurs par référence aux autres facteurs. Le comité n'a pas attribué une valeur égale aux facteurs.

La méthode de pondération

Le comité se servit d'une formule de pondération basée sur un total de 1 000 points ( 100 %). Ce pourcentage fut distribué entre les quatre facteurs comme suit :

Habileté 35 % (350 points)
Effort 20 % (200 points)
Responsabilité 35 % (350 points)
Conditions de travail 10 % (100 points)

Étendre la formule de pondération

Ils ont alors divisé les pourcentages attribués à chaque facteur parmi les sous-facteurs. Par exemple, ils ont assigné :

EFFORT 20 % (200 points) Effort mental 12 % (120 points)
Effort physique 8 % (80 points)

Ensuite, ils ont déterminé le nombre de points pour chaque niveau de chaque sous-facteur.

La formule 100 % / 1000 points est au tableau # 2 à la prochaine page. L'affectation du pourcentage entre les sous-facteurs et à travers les niveaux est montré dans les tableaux n°  3 et 4, et la formule complète avec les facteurs « + » et « - » est au tableau n° 5.

précédent | suivant
Avis importants | Ministére du travail | Accessibilité | Confidentialité |
Polilitque concernant Twitter