L'équité salariale veut dire salaire égal pour un travail de valeur égale. La Loi sur l'équité salariale prescrit que l'employeur doit verser au moins le même salaire pour des emplois à prédominance féminine et des emplois à prédominance masculine s'ils sont devaleur comparable. L' équité salariale compare des emplois généralement remplis par des femmes avec des emplois différents, généralement remplis par des hommes. Les emplois à prédominance féminine sont ceux généralement ou traditionnellement occupés par des femmes (p. ex.. bibliothécaires, travailleuses des services à l'enfance, secrétaires). Les emplois à prédominance masculine sont ceux généralement ou traditionnellement occupés par des hommes (p. ex. conducteurs de camion, vendeurs, expéditeurs). La valeur de l'emploi est fondée sur le niveau de compétences, d'efforts et de responsabilités, ainsi que sur les conditions de travail associées à l'emploi.
|
| « À travailégal, salaireégal » est un principe qui s'applique aux situations où un homme et une femme font le même travail.
Les dispositions sur le salaire égal de la Loi sur les normes d'emploi précisent qu'un homme et une femme doivent recevoir un salaire égal s'ils font essentiellement le mêmetravail (p. ex. des cuisiniers ou des opérateurs de machine travaillant sur une même ligne). L'expression « essentiellement le même travail » signifie le même genre de travail comprenant à peu près le même niveau de compétences, d'efforts et de responsabilités, ainsi que des conditions de travail semblables. Les tâches n'ont pas à être exactement les mêmes pour être considérées comme étant essentiellement les mêmes. |